Echange Comenius 2010 entre le Lycée Dumont d'Urville, Caen, France, et l'école secondaire Dzukija, Alytus, Lituanie.
14 mai 2010

le château et la soirée à Trakaï, par Alexandre

En ce bel après-midi de vendredi, inondé par le soleil lituanien, nous prenons la route parsemée de virages, de forêts et de nids de poules. Après 1 heure de route, nous arrivons à notre destination. Nous posons les pieds sur une magnifique presqu'île ensoleillée. 3 lacs entourent le château de Trakaï. DSC00987

Celui-ci semble se refléter sur ces miroirs géants, parcourus de cygnes, de canards, de barques et autres pédalos! Ombre rouge sur le bleu infini du ciel, moucheté de blanc. Le château se dresse fièrement, savant mélange de pierres grises et de briques, synonyme de multiples restaurations. Seul sur son ilôt, tel le Mont St-Michel, il semble indomptable, relié à la terre par un simple pont de bois. Le cadre semblait idyllique, mis à part les 500 moustiques qui semblaient vouloir nous sucer le sang . Nos chers accompagnateurs nous laissent 1 heure de temps libre pour faire quelques emplètes sur le rivage. Ce « free time » passé, nous nous sommes dirigés, l'humeur joyeuse, telle l'équipe de France en 1998 (parce que après...) vers le château. Une fois rentrés dans la cour, nous avons pris des photos dans la cage mobile et avec les menottes d'époque, symboles de la détention d'antan. DSC00965DSC00982

Après cette occupation de quelques minutes et de quelques rires, notre guide s'est présenté à nous. La visite commence par le cour du château, grand carré de 15 mètres par 15, entouré de murs hauts de 20 mètres. Au fur et à mesure de notre épopée historique, nous grimpons puis redescendons le long des différentes pièces du château! La visite se déroulant dans la langue de Shakespeare, le groupe ne tarde pas à décrocher, et la visite s'achève dans la galerie des porcelaines lituaniennes, vestiges d'une histoire riche. Après cet intéressant monument historique, nous nous dirigeons, le ventre vide, vers un restaurant karaïte. A peine arrivés, tout le monde se met à table, et commande, sous l'égide de nos professeurs, boissons et nourritures. Une vingtaine de minutes plus tard, après parties de rigolade et discussions diverses, le repas arrive... DSC00994

A première vue, la chose ressemble à un croissant, mais, l'intérieur réserve des surprises (porc, poulet ou mouton), tout semble délicieux, et, après avoir ingurgité notre pitance, nous retournons, plus endormis qu'à l'aller, vers Alytus, notre lieu de résidence, et surtout, vers un lit et un repos bien mérité.